eurocham chambre de commerce européenne en cote d'ivoire logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portrait d'un membre

Mars 2023

Monica MOLLON

Directrice générale Canal+ Advertising

CANAL+INTERNATIONAL est présent sur le continent africain depuis près de trente ans. Il opère dans plus de 25 pays, à travers 15 filiales et plus de 30 partenaires et distributeurs, et via un réseau de plus de 7 500 points de vente. CANAL+ADVERTISING est la régie publicitaire exclusive des supports édités par CANAL+INTERNATIONAL, THEMA GROUP et ses partenaires en Afrique Subsaharienne.

Monica MOLLON  œuvre depuis plus de 5 ans au sein de la Régie Publicitaire en tant que Directrice Générale. Elle a accepté de répondre à nos questions. 

1. Pouvez-vous vous présenter? Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis une personne passionnée par les métiers de la communication. J’ai longuement travaillé en agence de communication puis en régie publicitaire. Après des études en Droit International, je me suis réorientée vers ce qui m’a toujours plu : la créativité. Je peux ainsi, au sein de ce secteur m’épanouir pleinement en accompagnant nos clients annonceurs à atteindre leurs objectifs.

2. Vous êtes investie dans le milieu associatif à plus d’un titre (Vice-Présidente au Comité Exécutif d’Eurocham et Administratrice à la BELUCI)… Le fait d’être une femme joue-t-il dans ces investissements ?

Je m’investis dans ces associations afin d’apporter mon expertise mais aussi faire remonter les informations sur le secteur de la Communication en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, mon rôle avec les autres membres du Comité Exécutif d’Eurocham est de nous assurer de la mesure des résultats et de la performance de la Chambre, en plus du respect des lois et des règlements qui la régissent. Nous veillons également aux intérêts des membres.

Faire partie de ces Associations m’aide dans mon activité. En effet, le fait de rencontrer d’autres dirigeants d’entreprises permet d’échanger sur nos bonnes pratiques, d’être au fait d’opportunités d’affaires car ces Chambres de Commerce favorisent les échanges et les possibilités de partenariat entre les membres. La liste est longue concernant les avantages à s’investir dans ces Associations d’Affaires et ce n’est pas le fait d’être une femme qui m’a incité à m’engager. Au passage je regrette qu’il n’y ait pas davantage de femmes qui s’investissent dans ces instances dirigeantes.

3. Pouvez-vous présenter CANAL+ADVERTISING ?

Canal+ Advertising est la régie publicitaire du Groupe Canal+. Nous commercialisons les messages publicitaires sur de nombreuses chaines de télévision : A+ Ivoire, Canal+ Sport, Novelas, Nollywood, France24 , TV5, Trace, Gulli… nous avons des offres pour communiquer en TV mais aussi sur le digital. Il peut s’agir de spots publicitaires classiques, de parrainage d’émissions mais aussi de placements de produits.

4. Aujourd’hui, comment annonceurs et agences utilisent vos médias et quels sont vos objectifs ?

Aujourd’hui la communication a fortement évolué côté annonceurs comme agences, notamment avec l’arrivée du digital : les annonceurs optimisent leurs budgets de communication et veulent s’assurer qu’ils auront un retour sur investissement s’ils communiquent sur tel ou tel média. Chez Canal+ Advertising nous avons la chance de pouvoir acheter des études médias auprès de grands instituts internationaux que sont Médiamétrie ou Africascope (Kantar) pour pouvoir transmettre des données d’audience à nos annonceurs et des estimatifs de campagne (Combien de téléspectateurs auront vu leurs publicités). Notre objectif est de coller à la demande de nos clients et les conseiller au mieux de leurs intérêts.

5. Quels sont les principaux enjeux de la régie sous l’ère numérique ? Et les principales opportunités ?

Nous avons saisi l’importance des réseaux sociaux et proposons dorénavant d’associer les pages Facebook de nos chaînes à la diffusion de spots TV afin d’amplifier l’impact des campagnes de communication. Nous pouvons également proposer des offres 100% digitales grâce aux sites de nos chaines qui performent. Je pense notamment au site de France 24 qui a un très grand nombre de visiteurs chaque jour.

Retour en haut