eurocham chambre de commerce européenne en cote d'ivoire logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portrait d'un membre

Janvier 2023

Jean-Louis MENANN-KOUAME

Directeur général de Orange Bank Africa

1. Quel est le parcours de Jean-Louis Menann-Kouamé ?

Jean-Louis Menann-Kouamé est depuis janvier 2020, le Directeur Général d’Orange Bank Africa, 1ère banque digitale de l’UEMOA qui a enregistré 1.000.000 de clients en septembre 2022. Avant sa nomination, il a passé l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe BNP Paribas où il a occupé diverses fonctions de Direction. Il est diplômé de l’École Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir au Maroc en 1998 et de l’ESSEC en 2012.

à l’entame de sa carrière, il est d’abord Responsable de l’ingénierie financière de BICI Bourse en 1999, avant de devenir, trois ans plus tard, à 25 ans, le Directeur Général de cette filiale des filiales de BNP Paribas de l’UEMOA, en charge des opérations de marché. Il intègre ensuite l’Inspection Générale du groupe à Paris en 2006, où̀ il réalise plusieurs missions d’audit de démembrements et filiales du groupe à travers le monde.

En 2009, il est nommé Adjoint du Directeur Afrique de BNP Paribas, basé à Paris, en charge de la supervision des filiales d’Afrique Subsaharienne, principalement Madagascar, le Gabon, le Mali et le Sénégal. En 2012, il fait son retour en Afrique en devenant DGA de la BICI Guinée. En 2014, il est promu DG de la BICI Côte d’Ivoire, et ensuite Directeur Général de la BICIA Burkina Faso en 2019.

2. Quelle est la stratégie commerciale et marketing de Orange Bank Africa ?

Orange Bank Africa, banque 100% digitale du Groupe Orange, est arrivée sur le marché ivoirien avec Tik Tak, une offre inédite pour les populations urbaines et rurales qui n’ont pas accès au crédit et à l’épargne. Ce produit ouvert à tous sans condition de revenu, s’est rapidement imposé comme l’une des solutions incontournables pour relever les défis de l’inclusion financière.

L’inscription à Tik Tak s’effectue simplement par l’appli mobile Orange Money Afrique car le client, déjà enrôlé chez Orange et Orange Money, y souscrit à partir de la pièce d’identité enregistrée chez l’opérateur télécoms. Il peut demander un prêt ou constituer une épargne de façon souple, 24h/24 et 7j/7 via l’application mobile. Chez Orange Bank, les clients reconnus par leurs usages Orange et Orange Money grâce à un puissant outil de scoring, n’ont besoin que de 10 secondes pour emprunter des montants allant de 5000 à 500 000 FCFA.

Le succès du prêt Tik Tak est tel que le plafond passera bientôt à 1.000.000 FCFA, puis à 2.000.000 FCFA. En dehors des prêts et épargnes digitaux dédiés aux clients titulaires de compte Orange Money, Orange Bank Africa propose par le biais de son agence, une gamme de produits sur mesure adaptés aux besoins des fonctionnaires, salariés du privé, PME/PMI et professionnels. Orange Bank Africa est outillé pour accompagner les entreprises sur des crédits court terme, moyen et long terme, ainsi que sur des engagements par signature avec des tarifs étudiés et des garanties convenables. Nous mettons également à disposition des services de virements locaux et étrangers, éléments classiques de toute activité bancaire.

3. Quelles sont aujourd’hui les perspectives de la banque digitale ?

Après 2 ans d’activité, nous comptons étendre l’expertise d’Orange Bank Africa au Sénégal, confiants d’y renouveler le succès rencontré en Côte d’Ivoire par le Prêt Tik Tak.

Retour en haut