eurocham chambre de commerce européenne en cote d'ivoire logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portrait d'un membre

Septembre 2023

Bruno ALBERT

Conseiller en Gestion de Patrimoine Immobilier et Financier

1. Quel est votre parcours ?

Après un master 2, j’ai intégré le secteur bancaire puis après 4 années plus tard, j’ai créé mon entreprise en 1992 dans la Gestion de Patrimoine.

Tout en développant mon entreprise (15 conseillers 5 agences) j’ai suivi un DES Gestion de Patrimoine.

Il y 16 ans, j’ai eu l’envie de venir travailler à l’étranger et plus particulièrement en Afrique. Tout d’abord le Cameroun en 2007, puis le Sénégal en 2011, et enfin la Côte d’Ivoire en 2018.

L’idée a été de développer un service de qualité adapté aux différentes situations des personnes résidant à l’étranger.

Restant basé dans l’Ouest de la France, j’interviens tous les deux mois dans chacune de ces zones et également à Dubaï (deux fois par an).

2. Pourriez-vous présenter le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine ?

Après une phase d’échanges avec nos clients, nous déterminons leur situation actuelle et leurs objectifs. Nous réalisons pour eux une étude complète et personnalisée de leur patrimoine personnel et/ou professionnel.


Notre activité de conseil en Gestion de Patrimoine concerne tous les domaines : Préparation de la retraite, placements financiers et immobiliers, optimisation fiscale, sécurité familiale, préparation du financement des études des enfants, transmission du patrimoine.

Nous agissons pour chacun de ces services en tant que courtier et allons chercher les meilleurs produits sur le marché pour nos clients.

Nous effectuons le suivi de chaque client avec des rendez-vous réguliers (1/2 fois par an minimum) et ce depuis plus de 30 ans, ce qui nous a amené aujourd’hui à suivre les enfants de nos premiers clients.

Membre de la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine) depuis plus de 20 ans (+de 3000 conseillers aujourd’hui) nous avons accès via notre partenaire FIDROIT à un conseil d’excellence pour toutes les questions fiscales et juridiques et également le poids pour négocier au mieux les meilleures conditions pour nos clients avec nos partenaires immobiliers et assureurs.

3. Quels sont vos clients ?

Nous travaillons aussi bien avec les particuliers que les entreprises. Pour les particuliers, nous assurons le développement et le suivi de leur patrimoine au fur et à mesure des années et ce pour toute la famille puisque nous nous occupons aujourd’hui des enfants de nos premiers clients. Nous optimisons les outils de transmission du patrimoine.

Pour les entreprises, nous nous occupons à la fois du placement de la trésorerie d’entreprise, et plus globalement du conseil pour l’organisation et la préparation de l’avenir (vente ou transmission).

4. Comment sélectionnez-vous les produits proposés à vos clients ?

Grâce à la Chambre Nationale du Conseil en Gestion de Patrimoine (CNCGP), nous avons accès à tous les produits du marché, ce qui nous permet de procéder à une sélection rigoureuse et d’adapter le conseil à nos clients et non l’inverse pour ainsi optimiser la sélection des meilleurs produits.

Nous mettons bien entendu à disposition de nos clients les études réalisées pour les produits sélectionnés, correspondants à leur situation et leurs objectifs précédemment définis ensemble, de manière à ce qu’il y ait une meilleure compréhension des mécanismes exposés.

5. Pourquoi la Côte d’Ivoire

Outre l’attachement que je peux avoir pour ce pays, exercer en Côte d’Ivoire me permet de rencontrer des personnes avec des profils très différents et découvrir des parcours atypiques ce qui est particulièrement enrichissant humainement.

C’est aujourd’hui un de nos principaux axes de développement en Afrique de part le dynamisme économique de ce pays.

Retour en haut