eurocham chambre de commerce européenne en cote d'ivoire logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications

Études, rapports, notes, veilles sectorielle… Eurocham apporte à travers ses différentes publications, un éclairage constructif sur les  grandes questions économiques, juridiques, fiscales, financières et sociales auxquelles sont aujourd’hui confrontées les entreprises.
Une production riche et variée qui s’appuie sur la diversité des contributions : entreprises
membres, commissions spécialisées, experts, secteur public et l’apport de nombreuses
collaborations extérieures.

NEWSLETTER eurocham cote d'ivoire

Newsletters

Eurocham comptabilise deux (2) newsletters qu’elle transmet à l’ensemble de son réseau.

EurochamNews est une newsletter bimensuelle qui résume l’ensemble des activités de la Chambre à travers plusieurs rubriques :

  • Formations et conférences.
  • Représentation aux évènements locaux.
  • Rencontres.
  • Evènements de réseautage.
  • Actualités membres.
  • Activités des commissions.

Eurochambusinness est quant à elle axée sur la veille du climat des affaires en Côte d’Ivoire :

  • Articles économiques.
  • Analyses économiques.
  • Dossiers.
  • Veilles.
  • Recommandations lectures et podcast.

Livres blancs

Les Livre Blancs sont fondés sur des données économiques publiques et sur une forte mobilisation du secteur privé via des groupes de travail dédiés. Ces ouvrages mettent en avant les opportunités qu’offre l’économie ivoirienne, les réformes majeures mises en place et les pistes de réflexion permettant de continuer à accroître l’investissement privé en Côte d’Ivoire.

Les livres blancs sont le fruit de plusieurs rencontres, échanges et discussions avec les membres d’Eurocham et le secteur privé. Chaque contenu représente de nombreux travaux de groupe, échanges individuels et recherches impliquant nos adhérents à chacune des étapes de réflexion et de rédaction.

Les objectifs qui conduisent Eurocham à la rédaction de ces ouvrages sont multiples :

Nous souhaitions en premier lieu, informer nos membres, nos partenaires et les investisseurs en donnant un accès rapide aux principales données économiques disponibles sur la Côte d’Ivoire.

En second lieu, travailler avec les autorités ivoiriennes et proposer des pistes de réflexion dans le but d’améliorer le climat des affaires et de favoriser l’investissement.

Et enfin, offrir une plateforme d’échanges entre les entreprises européennes et les autorités ivoiriennes.

Cap sur la RSE

La rédaction du recueil « Cap sur la RSE » avait pour objectifs de communiquer sur les bonnes pratiques RSE des opérateurs économiques européens et ivoiriens, de renforcer les capacités des entreprises ivoiriennes en matière de RSE et d’inciter le gouvernement dans la prise de mesures incitatives.

41 entreprises et organisations ont participé au projet.

Cette publication donne des exemples de nombreuses actions de RSE mises en œuvre en Côte d’Ivoire et propose aux entreprises des outils facilitant l’élaboration d’une telle démarche.

À travers ce recueil, Eurocham aspire à valoriser les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises en Côte d’Ivoire, tout en encourageant celles qui n’auraient pas encore entamé cette démarche à s’engager dans cette voie. Le recueil « Cap sur la RSE » a aussi pour vocation de soutenir le travail du gouvernement ivoirien dans le développement d’une politique nationale pour la RSE.

Guide de l’importateur

L’Accord intérimaire de partenariat économique (APEi) entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) est en vigueur depuis le 3 septembre 2016. Il permet aux exportations ivoiriennes de continuer à jouir d’un accès au marché de l’Union européenne en franchise de droits de douane, et la libéralisation dans l’accès des produits de l’UE au marché ivoirien de manière progressive avec un calendrier de libéralisation tarifaire en 5 phases entre 2019 et 2029. C’est dans le contexte de cette libéralisation qu’Eurocham a initié la rédaction d’un guide incluant une définition des APE, les détails des droits qu’ils ouvrent et la présentation des démarches pratiques à effectuer afin d’en bénéficier.

Ce guide répond à plusieurs objectifs:

Sensibiliser les opérateurs sur la question des APE.

Mettre à disposition des données relatives aux échanges entre la Côte d’Ivoire et
l’Union européenne.

Informer les opérateurs sur les démarches liées à « l’importation APE ».

guide de l'importateur eurocham
Retour en haut